Aperçu de la section

    • I. Une population mondiale en pleine croissance

      Alors que la population mondiale n’a que faiblement et lentement augmenté durant des milliers d’années, en raison d’une importante mortalité liée à une alimentation souvent insuffisante et des conditions de vie médiocres, les XIXe et XXe siècles ont été marqués par une forte et rapide croissance démographique : atteignant les 8 milliards d’habitants en 2022, l’humanité a été multipliée par 8 depuis 1800.

      Si cette croissance est amenée à se poursuivre dans les prochaines décennies, l’humanité comptant environ 3 individus supplémentaires chaque seconde, elle connaît néanmoins une décélération : après un pic dans les années 1970 (+2,5  par an), le solde naturel diminue (1,1% en 2020).

    • II. De moins en moins d’enfants, une vie de plus en plus longue

      Ce ralentissement de la croissance s’explique par l’allongement de la vie d’une part, et par la baisse de la fécondité d’autre part. D’ici à 2050, la part des plus de 65 ans devrait passer de 9,3% à près de 16% de la population mondiale, grâce à l’augmentation de l’espérance de vie. Celle-ci reste néanmoins inégale selon les régions du monde : un enfant qui naît aujourd’hui au Sierra Leone peut espérer vivre 50 ans, soit 43 ans de moins qu’un Suisse ou un Japonais. Ces écarts d’espérance de vie peuvent aussi être considérables à l’échelle d’un pays, voire au sein d’une même ville (90 ans dans le quartier d’Oak Street Beach contre 62 ans dans celui de South Justine Street à Chicago).

      Avec 2,4 enfants par femme en moyenne aujourd’hui dans le monde, soit deux fois moins qu’en 1950, la fécondité est également en diminution, même si elle reste élevée (plus de 3 enfants) dans certaines régions du monde. Se démarquant par la persistance d’une fécondité très élevée (entre 4 et 7 enfants par femme en moyenne) en Afrique subsaharienne, la population africaine pourrait ainsi quadrupler d’ici à un siècle pour atteindre 4 milliards en 2100, faisant du continent un nouveau foyer de peuplement concentrant un humain sur trois et cinq des dix pays les plus peuplés de la planète.

    • Une récente étude a constaté un écart de 30 ans d'espérance de vie entre les quartiers riches et les quartiers pauvres de Chicago. Ce fossé illustre les profondes inégalités qui traversent la grande ville américaine.

      L'espérance de vie à Chicago par quartiers

    • III. Le modèle de la transition démographique

      L’excédent des naissances sur les décès et la forte croissance démographique qui en découle marquent les débuts de ce que les démographes appellent la transition démographique. Il s’agit du passage d'une natalité et d'une mortalité élevées à une natalité et une mortalité faibles. Cette évolution se fait en plusieurs phases. Considérée comme achevée dans les régions du monde qui ont connu une industrialisation et une urbanisation anciennes (Europe, Amérique du Nord, Japon), la transition démographique s’étend au reste de la planète selon des temporalités et des modalités différenciées (voir cours 2), en lien avec une pluralité de facteurs et des évolutions profondes des sociétés. Loin d’être un processus uniforme, elle se traduit par une multiplicité de trajectoires.

      Elle y est étroitement connectée à d’autres transitions, telles que la transition sanitaire (période de baisse de la mortalité qui se caractérise par une amélioration de l’hygiène et des systèmes de santé et une disparition progressive des maladies infectieuses) ou encore la transition urbaine (passage d’une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine), l’urbanisation s’accompagnant souvent d’une réduction du nombre d’enfants et d’une modification des régimes alimentaires.


  • Je fais le point

  • Documents

    • Document 1 : L'évolution de la population mondiale


    • Document 2 : Carte de l'indice de fécondité



    • Document 3 : La corrélation entre mortalité infantile et PIB par habitant


    • Document 4 : Des disparités dans la croissance de la population

      1. Complétez le tableau ci-dessous à partir de la carte « Taille et croissance des populations par pays, 2020 » (Repères du chapitre) et de la carte de l'indice de fécondité ci-dessus.
         
        Parties du monde... ... où la population augmente ... où la population stagne, voire diminue
        Continents ou sous-continents    
        3 exemples de pays    
        Exceptions à l'intérieur d'un continent ou d'un sous-continent    
        Facteurs d'explication possibles    

      2. Comment appelle-t-on ce type de carte ? Expliquez la manière dont les informations y sont représentées. Quel peut en être l'intérêt ?
    • Document 5 : Les évolutions des populations du Japon et du Niger


    • Document 6 : L'évolution de la population du Japon


    • Document 7 : L'évolution de la population du Niger



  • Activités

    • Activité 1 : La transition démographique

      Cliquez sur les puces dans le schéma.


    • Activité 2 : L'évolution et les différentes projections de la population mondiale (documents 1 à 4)

      1. Décrivez l'évolution de la population mondiale de 1800 à nos jours, en distinguant différentes phases. Quel processus cette courbe montre-t-elle ?
      2. Quelles sont selon vous les raisons qui peuvent expliquer les changements de rythme observés sur la courbe ?
      3. Présentez les différents scénarios d'évolution de la population d'ici à 2100. Selon vous, quels sont les éléments pris en compte pour élaborer ces hypothèses ? Quel est le terme utilisé pour désigner une estimation de données futures ?
    • Activité 3 : L'évolution de la population au Japon et au Niger (documents 5 à 7)

      Il s'agit dans cet exercice de mettre en perspective les cas du Japon et du Niger avec le modèle général de la transition démographique. Répondez aux questions ci-dessous en confrontant les graphiques au schéma de la transition démographique (cours).

      1. Dans quelle phase de la transition démographique se situe le Japon ? Justifiez précisément votre réponse, en utilisant les informations représentées dans les graphiques. Pensez à dater les différentes phases repérées.
      2. Répondez à la même question pour le Niger.
      3. Comment la population du Japon est-elle amenée à évoluer dans les prochaines décennies ? Qu’en est-il du Niger ?