Aperçu de la section

    • Entre l’Antiquité et le Moyen Âge, la Méditerranée s’impose comme un carrefour entre différents mondes. Dans ce véritable creuset, les contacts entre civilisations favorisent la circulation d’idées, de connaissances, de techniques, de croyances ou de formes artistiques qui ont forgé un héritage partagé aux sources du monde moderne. Cette Méditerranée de la longue durée, où se développent cités-États, royaumes et empires, voit s’affirmer de multiples formes d’expériences politiques qui stimulent la réflexion sur la nature et l’exercice du pouvoir. Les rapports de force entre les puissances qui se succèdent en Méditerranée reposent parfois sur des tentations hégémoniques, qui font aussi de cet espace le théâtre de tensions et de conflits.

      Comment la Méditerranée antique et médiévale, espace de contacts et de conflictualités, définit-elle certains fondements du monde moderne ?

    • Temple de Zeus olympien à Athènes : Le temple de Zeus olympien (''Olympieion'') fut commencé au VIe siècle av. J.-C. sous le tyran Pisistrate. Il fut terminé et inauguré sous l’empereur romain Hadrien au IIe siècle. En arrière-plan, la colline de l’Acropole dominée par le Parthénon. Image : Claudia Schillinger, 2014.
      Temple de Zeus olympien à Athènes : Le temple de Zeus olympien ('Olympieion') fut commencé au VIe siècle av. J.-C. sous le tyran Pisistrate. Il fut terminé et inauguré sous l’empereur romain Hadrien au IIe siècle. En arrière-plan, la colline de l’Acropole dominée par le Parthénon. Photo : Claudia Schillinger, 2014.
      La Basilique Sainte Sophie à Constantinople : Au IVe siècle, l’empereur Constantin fit ériger une première basilique à la Sagesse divine (''Hagia Sophia'') dans sa nouvelle capitale : Constantinople. L’église actuelle fut reconstruite au VIe siècle sous Justinien. L’architecture est influencée par l’art romain, mais la richesse des décors devient une spécificité de l’art byzantin. Image : Adeel Anwer, 2013.
      La Basilique Sainte Sophie à Constantinople : Au IVe siècle, l’empereur Constantin fit ériger une première basilique à la Sagesse divine ('Hagia Sophia') dans sa nouvelle capitale : Constantinople. L’église actuelle fut reconstruite au VIe siècle sous Justinien. L’architecture est influencée par l’art romain, mais la richesse des décors devient une spécificité de l’art byzantin. Photo : Adeel Anwer, 2013.